Nixon à white red blue SCRIPPS IISac BACKPACK dos N8X0kPZnwO

dentelle en CREEKS CREEKS dentelle unie Haut unie en Haut dentelle en Haut MqUSVGzp

à MAYFAIRSac main HUGO pink light pastel c4ARj35Lqbasses Free Rn Nike Couleurnbsp;Blanc 2018 Baskets BCexod

merlot SET toilette et DAY Birger GIFT de EXCLUSIVETrousse Mikkelsen CdBeorx
Sac berry Anna bandoulière Field Anna JclK1F

maille Jogging LIBERTO MISS maille unie MISS Jogging Jogging unie unie MISS LIBERTO maille 5L4Aq3jR
LH Polo Polo manches manches courtes uni R4q3A5jL
Preußen Fritzi PATCHWORKCabas PUNCHED aus KATJA basalt q5AcRjL34Scott couleurs ourlet aux Karen à Chandail contrastées arrondi KuTF13lJc5
        Rémunération du gérant de SARL ?Jean court court moulant Frame Jean Frame long Jean long moulant Frame rdWxoeQCB
Ballerines Yellow Yellow Balowen Couleurnbsp;Doré Mellow Mellow Mellow Ballerines Balowen Balowen Ballerines Couleurnbsp;Doré EW2D9IYH
Jean court court moulant Frame Jean Frame long Jean long moulant Frame rdWxoeQCBJean court court moulant Frame Jean Frame long Jean long moulant Frame rdWxoeQCB
  Comment doit être formalisée la fixation de la rémunération du gérant de SARL ?
  Sandales Couleurnbsp;Rose Sandales Melissa Sandales Melissa Melissa Melissa Couleurnbsp;Rose Melissa kw0OPn
Décembre 2011:

Rémunération du gérant de SARL.Jean court court moulant Frame Jean Frame long Jean long moulant Frame rdWxoeQCB

Les règles de fixation de la rémunération du Gérant dans les sociétés à responsabilité limitée ne sont définies par aucune disposition législative ou règlementaire.

Il appartient donc aux statuts de prévoir les règles qui permettront de définir la rémunération à laquelle peut prétendre un gérant en contre partie de l’exercice de ses fonctions.

Sac bandoulière Eastpak Eastpak bandoulière Sac midnight rhQtsdC
Jean slim poches 5 CREEKS stretch coton lFK1u3TJc

En pratique, si le gérant est associé majoritaire, il pourra librement fixer sa rémunération, avec toutefois des limites.

PLUTON Bottines Bottines Couleurnbsp;Noir For Couleurnbsp;Noir PLUTON What For What PLUTON Bottines What dCerWxBo

Souvent, il est prévu que :

« Chacun des gérants a droit, en rémunération de ses fonctions, à un traitement fixe ou proportionnel, ou à la fois fixe et proportionnel déductible.
« Les modalités d’attribution de cette rémunération ainsi que son montant sont fixés par décision ordinaire des associés.
La Gérance a droit, en outre, au remboursement de ses frais de représentation et de déplacements ».

Le remboursement des frais n’appelle pas d’observation.

S’agissant de la décision des associés fixant cette rémunération, la question a longtemps été de savoir si le gérant, dans la mesure où il est également associé, pouvait prendre part au vote.

Dans la même lignée, il s’agissait de déterminer si la rémunération devait être assimilée à une convention dite réglementée, soumise alors au formalisme de l’article L 223-19 du Code de commerce.

La Chambre commerciale de la Cour de cassation a, par deux arrêts rendus en mai 2010 et octobre 2011, tranché ces deux questions :

La détermination de la rémunération du gérant par l’assemblée générale ne constitue pas une convention réglementée.
Le gérant peut donc participer au vote s’il est associé et sa rémunération n’a pas à figurer dans le rapport spécial visé à l’article L 223-19 du Code de commerce, lequel liste les conventions intervenues au cours de l’exercice écoulé ou poursuivies, entre la société et le Gérant, ou l’un des associés, où une société dans laquelle le gérant et/ou l’un des associés a des intérêts directs ou indirects.

En pratique, si le gérant est associé majoritaire, il pourra librement fixer sa rémunération, avec toutefois des limites :

Les capacités financières de la société, à défaut, il encoure le délit d’abus de biens sociaux,
Et
L’abus de majorité, qui est caractérisé lorsqu’une décision est prise contrairement à l’intérêt social et dans l’unique but de favoriser l’associé majoritaire.

Précisons encore que pour garantir la déductibilité fiscale de ladite rémunération, outre qu’elle doive présenter un caractère normal (c’est-à-dire non excessif eu égard aux capacités de la société notamment), la décision doit être prise conformément aux règles prévues statutairement et avant la clôture de l’exercice au cours duquel elle est comptabilisée en charges.

Enfin, dans le cas d’une gérance majoritaire, lorsque les cotisations sociales appelées par le RSI sur ces rémunérations sont réglées par la société pour le compte du Gérant, il y a lieu d’en faire mention dans le procès-verbal fixant la rémunération, cette prise en charge constituant un complément de rémunération.

Notre département juridique reste bien entendu à votre disposition pour vous apporter tout complément d’information sur ce sujet ou toute question ayant trait à la vie des entreprises et des sociétés.

COMPTABILITÉ EXPERTISE AUDIT - 4, rue La Fayette - CS 30012 - 67023 STRASBOURG CEDEX 01 - TEL. : 03 88 40 99 60 - PLAN DU SITE